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- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
Le théâtre offre une expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
ayant la faculté de véhiculer des idées par les mouvements, les sons, les images et le langage.
La participation active au théâtre crée des rapprochements personnels et interculturels et ouvre une fenêtre sur l’expérience humaine.
La démarche de création et la production théâtrale sont toutes deux des manières dynamiques d’explorer l’identité et le sentiment d’appartenance.
Évoluer en tant que compagnie théâtrale
L’objectif du programme d’études de compagnie théâtrale de 10e, 11e et 12e année est d’aider à créer une production théâtrale.
demande de la persévérance, de la collaboration et de la réflexion.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Éléments
par exemple, personnages, époque, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste, équilibre
, principes, techniques, vocabulaire et symboles de l’art dramatique
Formes d’art dramatique
structures associées à des genres spécifiques (p. ex. comédie, tragédie, mélodrame) ou à des formes d’expression théâtrale
Stratégies et techniques
utilisation, lors des répétitions et des représentations, d’éléments et de dispositifs dramatiques visant à obtenir l’effet recherché, y compris de compétences comme l’interprétation, l’utilisation de plateformes, la mise en place, les éléments de mouvement et les paroles adressées au public, de techniques d’expression verbale comme l’intonation, la hauteur tonale, le tempo, l’accent et la pause ainsi que de techniques d’incarnation de personnages comprenant le langage corporel, les expressions, la gestuelle et l’interaction
appuyant la démarche de création
Interprétation
moyen utilisé pour représenter ou exprimer le regard personnel, la perspective ou la vision du monde d'une autre personne
Bons usages sur scène
comportements acceptés et attitude exigée pendant les étapes de la production, y compris les auditions, les répétitions et les représentations
Conventions dramaturgiques
actions et techniques (stratégies) employées par les acteurs, les auteurs ou le metteur en scène afin de créer l’effet recherché
, interprètes et mouvements
Variété de formes ou de styles dramatiques
Mouvements, sons, images et formes
Fonctions et responsabilités dans une compagnie théâtrale
Apport d’artistes novateurs issus de divers styles
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par l’art dramatique
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de récits, de chansons, d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Explorer et créer
Explorer et utiliser le vocabulaire propre au théâtre, les compétences et les conventions en usage pour les représentations et les interprétations
Explorer les œuvres dramatiques en faisant appel à son imagination et à son sens de l’observation et en utilisant l’investigation
Choisir et combiner les conventions dramaturgiques en ayant un public cible en tête
Prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
pour exprimer des idées, des intentions et des émotions
Explorer une variété d’expériences théâtrales
Raisonner et réfléchir
Recevoir de la rétroaction
forme d’évaluation des apprentissages par laquelle l’apprenant obtient des observations significatives, des commentaires et des idées de la part des enseignants et des pairs durant la démarche de création
et la mettre en pratique lors des répétitions et des représentations
Décrire et réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
en utilisant le vocabulaire spécifique à l’art dramatique
Renforcer la conscience de soi, du public, de la compagnie et du lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
Développer et peaufiner les interprétations en s’appuyant sur l’introspection, la réaction du public et la rétroaction du metteur en scène
Réfléchir sur ses expériences personnelles pour faire des liens avec des œuvres dramatiques
Communiquer et documenter
Faire partager des œuvres artistiques et y réagir
Communiquer des idées par la production théâtrale
Exprimer son regard personnel
forme d'expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d'une personne
et ses opinions en incarnant des personnages
Faire des liens et développer
Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale pour créer et interpréter des œuvres dramatiques et y réagir
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifique au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide d’œuvres dramatiques
Explorer les méthodes par lesquelles l’art dramatique influence les cultures et la société